Installation de Ghost CMS sur Yunohost

Après la migration vers mon nouveau VPS chez PulseHeberg, j’ai opté pour Yunohost comme solution d’autohébergement. Pour gérer mon contenu, j’ai choisi Ghost CMS – une alternative légère et moderne aux plateformes plus lourdes.
Le dépôt GitHub de l’application Ghost CMS pour YunoHost n’étant pas considéré comme stable, il n’est pas disponible via l’installation standard depuis le catalogue d’applications. J’ai cependant procédé à une installation manuelle, qui s’est globalement bien passée : un seul problème mineur est survenu, rapidement résolu.
Voici alors comment procéder à l’installation de Ghost sur Yunohost.
Installation des prérequis
Ghost CMS nécessite une version spécifique de Node.js, non incluse dans le dépôt GitHub de l’application YunoHost. J’ai opté pour la version LTS (Long Term Support), recommandée pour une utilisation en production.
curl -sL <https://deb.nodesource.com/setup_10.x> | bash -
apt-get install -y nodejs
Installation de Ghost CMS
On va pouvoir passer à l’installation de Ghost CMS sur Yunohost
Copié/coller le lien GitHub et rendez-vous dans l’interface de Yunohost pour procéder à son installation.
Ou également en mode console
yunohost app install <https://github.com/YunoHost-Apps/ghost_ynh>
Et il ne vous reste plus qu’à renseigner les champs indiqués.
Après une installation réussie, vous pourriez rencontrer une erreur 502 Bad Gateway. Pour corriger cela, lancez la commande suivante :
yarn install
Normalement, tout devrait être bon pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur votre page d’admin de Ghost et de renseigner les divers champs.
https://votrenomdedomaine.tld/ghost
Voilà, vous avez enfin un Ghost fonctionnel
Je vous partage également quelques liens qui pourront vous être fortement utiles .
Liens vers des thèmes :
L’inconvénient avec l’installation de Ghost via le dépôt de Yunohost c’est que la mise à jour de Ghost CMS est liée à la mise à jour du dépôt de Yunohost. L’exemple est que j’ai fait mon installation de Ghost en février et jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu de mise à jour. Et contrairement à une installation standard de Ghost (via ghost-cli), la version packagée pour YunoHost n’est mise à jour que lorsque son mainteneur met à jour le dépôt correspondant.
Nous allons voir comment régler ce problème en installant Ghost CMS via GhostCLI tout en gardant la configuration de Yunohost (Certificat SSL, Backup de l’appli) et en gagnant les fonctionnalités des commandes de GhostCLI. Installation de Ghost CMS via GhostCLI
Avant toute manipulation, si vous avez déjà mis du contenu dans Ghost, alors il vous faut faire un export de vos données.
Je vais lister en brut les commandes à lancer, à vous d’adapter en fonction de votre configuration si cela diffère par exemple pour l’user de ghost.
rm -rf /var/www/ghost
sudo npm install -g ghost-cli@latest
mkdir /var/www/ghost
chown -R <user>:<user> /var/www/ghost
chmod 755 /var/www/ghost
cd /var/www/ghost
ghost install
Mise à jour de Ghost CMS via GhostCLI
L’avantage que l’on a avec GhostCLI c’est qu’en 3 commandes Ghost CMS est mis à jour.
ghost stop
ghost update
ghost start
Vous disposez désormais de Ghost sur YunoHost, ainsi que des commandes CLI essentielles pour en assurer la maintenance.
Sources :