Teclast F15, mon petit retour d'avis

Teclast F15, mon petit retour d'avis

Voici quelques semaine que je possède un PC portable Modèle F15 du constructeur chinois Teclast, et je dois dire que je ne suis pas déçu de mon achat.

Teclast est fabricants de tablettes, d’ordinateurs portables et de périphériques comme des SSD et des powerbanks. La société a lancé, il y a quelque mois, son PC portable Teclast F15. Le Teclast F15 est doté d’un écran FHD de 15,6 pouces et optimisé par le processeur Intel N4100 Quad Core Intel Gemini Lake, ce qui en fait un ultraportable idéal pour tous.

Caractéristique principale du PC :

Caractéristiques :
● Système d'exploitation : Windows 10 (livré avec en anglais) et Linux
● Intel N4100 (Intel 14nm 8ème génération Gemini Lake) Quad Core 1,1 GHz, jusqu'à 2,4 GHz de Basse Consommation : 6W et cache de 4Mo
● GPU Intel UHD Graphics 600
● Écran 15,6 pouces 1920 x 1080 - IPS - 16:9
● 8 Go de RAM LPDDR4
● Capacité de stockage SSD de 256 Go (~500 Mo/s en lecture/écriture)
● Batterie: 5500mAh
● Caméra frontale 1.0MP
● Sortie HDMI
● 2 ports USB3
● Bluetooth: 4.0
● WIFI: 802.11 ac
● Poids : 1.8 Kg


Galerie photos :

 

 

Présentation

La première chose que l'on remarque, c'est la qualité de l'appareil qui fait très premium. Et l'on retrouve cela sur les autres produits de la marque, notamment sur le F7 que j'ai pu avoir pendant plus d'un an. Le revetement est fait d'aluminium, ici pas de plastique chips. Le PC est très fin et d'une légereté pour sa dimension d'écran. Ce dernier fait tout de même 15.6" pour des bordures relativement étroite.

Clavier et pavé tactile

Le clavier est de très bonne facture, la frappe est rapide et précise, si vous êtes bien habitué au clavier Qwerty, sinon il faudra utiliser les autocollant sur les touche pour le faire passer en Azerty mais vous perdrez le rétro éclairage. Ce dernier est correcte (3 niveaux dispo éteint/faible/fort). Le bouton power est bien placé par rapport au précédent Teclast F7, et les voyant MAL, POWER et NUM sont visible et bien lumineux.

Pour ce qui est du touchpad, celui-ci est très grand et cela est très appréciable lors de son utilisation. La sensibilitée est bonne avec quelques raté (cela m'est arrivé quand je n'ai fait qu'effleuré le touchpad)

Système d’exploitation et connectivité

Le Teclast F15 vous sera livré avec un Windows 10 Home (activé) pré-configuré en anglais. Le windows pré-installé ne contient aucun logiciel constructeur (c'est windows pure), mais par sécurité je vous conseil de procéder directement à une réinstallation propre de Windows.

Pour tout ce qui est lier aux connexion sans-fil, cet ultraportable aura la possibiltée d'utiliser le Wifi 5 ac sur les bande 2,4 et 5 Ghz et bluetooth 4.0, je n'ai constaté aucuns soucis de déconnexion/parasite/lenteur que se soit en Windows ou Linux Ubuntu.

Le PC Portable possède également 2 port USB3, 1 port HDMI, 1 micro/casque et la sorite du chargeur. Pour les ports USB et HDMI ceci sont placés à l'arrière du PC, emplacement pas forcément accessible du premier coup mais cela permet d'avoir une très bonne finesse du PC.

Performances

Processeur et mémoire

Le Teclast F15 est livré avec le processeur Intel Celeron N4100 de 8ème génération Gemini Lake, ce processeur n'est pas un monstre de compétition mais reste performant et dispose de 8 Go de RAM en LPDDR4 couplé à un très bon 256 Go de SSD qui possède des performances égale au marques les plus connus. Il sait faire tourner sans soucis les système d'exploitation Windows ou Linux. Ainsi que toutes les tâches courante de type navigation web, traitement de texte, musique, vidéo (4K en 60 fps) etc... Par contre ne comptez pas jouer à The Witcher ou Call Of Duty, ce n'est certainement pas son but. Vous pourrez sans problème lancer des jeux du type Reus ou Bastion.

Liste de benchmark : Lien

Écran & Audio

Nous retrouvons sur ce PC un écran de 15'6 de type IPS (brillant) en FHD (1920*1080) et comporte des bord latéraux et supérieur fin et un bord inférieure relativement épais. Cela lui permet d'avoir un gabarit restreint face à un 15" standard et également un écran assez aérien.

Je ferai de plus amples tests sur la luminosité, colorimétrie, etc.. dans un article annexe.

Concernant la partie Audio, celle-ci est très faiblard, vous n'aurez que très peu de volume. Vous ne risquerez pas de faire cracher les haut-parleurs.

Mobilité / Autonomie

Côté mobilité, on n'a pas à ce plaindre, son poids est très contenu avec ces 1.8kg. Ceci grâce à son gabarit très fin comme vous pouvez l voir sur la photo et son revêtement en aluminium qui lui permet d'être solide tout en ayant un design clairement premium qui n'a pas rien à envié au ténore du milieu.

Pour ce qui est de son autonomie, vous pourrez compter sur une moyen de 4h à 5h d'autonomie sans soucis dans la moyenne de la plusparts des fabricants. Le bloc chargeur est carré et tient dans la main, similaire à ce que fait Asus.

Bilan & Conclusion

Le Teclast F15 n’est certainement pas une machine pour jouer à des jeu gourmand. Mais si vous êtes à la recherche d'un PC portable qui vous permette de faire toutes les tâches basique dans un bon gabarit mobile alors celui-ci est un très bon choix. Pour son tarif, vous ne trouverez actuellement pas mieux en caractéristique (dans la globalité), vous aurez toujours moins pour plus cher. Vous pouvez toujours trouver avec un meilleur processeur (i3 voir i5) pour le même prix, mais faudra faire l'impasse sur le design, la RAM ou la taille du SSD. Vous pourrez le trouver sur Amazon directement auprès de Teclast (sinon Gearbest et autre site chinois) pour environ 400€, celui-ci a mis moins d'une semaine pour être livré. 

Points forts Points faibles
  • De bonnes performances du CPU.
  • Un châssis en aluminium
  • Un bon clavier
  • Un gabarit contenu
  • Bonne autonomie ( pour mon test, entre 5-6h)
  • Dalle de l'écran brillant.
  • Qualité bien faiblarde des haut-parleurs.
  • Processeur i3, i5 ??

Quelques liens :

Teclast F15 Review - Great But Expensive Gemini Lake Laptop
Teclast F15 Unboxing & Hands-On Review 15.6" Gemini Lake Laptop
Site officiel Teclast
Page amazon